Pages

samedi 5 janvier 2013

Les choses que j'ignorais à propos de la grossesse...

Voici une liste des choses que j'ignorais à propos de la grossesse :

1- Lorsqu'ils disent qu'il se peut que vous soyez fatiguée au cours du premier trimestre, ce que ça veut vraiment dire c'est que vous dormirez aisément 12 heures par jour et serez quand même fatiguée au cours des 12 autres. Et ce n'est pas tout, il y a l'épuisement aussi. Avant d'être enceinte, je me considérait en forme : je pouvais marcher pratiquement toute la journée, courir 10 km en une heure... maintenant, une heure de marche et j'ai les jambes mortes. Je ressens une fatigue après avoir monté 15 marches. Pire : je suis épuisée après avoir fait la vaisselle. O_O

2- J'ai lu à plusieurs endroits qu'une femme enceinte au premier trimestre n'a besoin que de 100 calories de plus par jour. C'est peut-être parce que j'ai un appétit d'oiseau en temps normal, mais j'ai l'impression de manger deux fois plus que d'habitude, ce qui est embêtant quand on calcule l'épicerie de la semaine en fonction du stricte nécessaire pour trois repas par jour... Ça plus la fatigue aussitôt que je bouge, j'ai bien peur d'engraisser plus que nécessaire... Tant pis, je perdrai l'excédent après, en même temps que les kilos en trop dits "nécessaires" à la grossesse.

3- Mes soeurs ont été très malades au début de leur grossesse. Nausées, vomissements... J'avais peur que ça m'arrive aussi. Je suis chanceuse sur ce point : mes nausées sont très supportables, bien que chiantes, et je ne vomis pas. Mais il y a un symptôme dont je ne me suis pas méfiée : les brûlures d'estomac. Je préfère 100 fois ça à vomir mes tripes à tout bout de champs, mais c'est quand même embêtant. Je n'en avais jamais eu avant, donc ça m'a pris un moment avant de me rendre compte de ce que c'était. Lorsque j'ai enfin compris, je suis allée assez vite me chercher des Gaviscon (recommandation du pharmacien). Il y a diverses saveurs, j'ai pris aux fruits. Ç'a l'air bon, hein? Détrompez-vous, c'est franchement pas terrible. Mais ça fait du bien donc je ne m'en plains pas trop. Comme je n'aime pas trop prendre de "médicaments", j'ai demandé au pharmacien comment je pouvais gérer mon alimentation pour diminuer les brûlures. En gros, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de formule magique, sinon de prendre de plus petites portions et d'éviter de manger trop épicé (facile, je déteste ça) ou trop de fruits (flûte, j'ai tout le temps envie de fruits ces temps-ci). >_>

C'est vraiment pas facile, d'être enceinte. J'peux même pas imaginer comment c'est pour les filles qui vomissent tout le temps pendant le premier trimestre ou qui doive rester coucher pendant huit mois...

Fait étonnant : j'ai trois soeurs plus vieilles qui ont toutes eu des enfants avant moi. Des quatre, je suis celle qui ressemble le moins à ma mère physiquement. Je suis pourtant la seule à avoir les mêmes symptômes de grossesse qu'elle.

)O(

Aucun commentaire:

Publier un commentaire